FAQ

Nous avons regroupé ici la plupart des questions qui nous sont adressées. N'hésitez pas à nous faire part de vos interrogations si vous ne trouver pas votre réponse.

Droits d'auteurs

  • Comment se passe la cession des droits ?

La cession des droits d'une photo est effective lorsqu'une photo téléchargée sur le site est validée.

  • Pourquoi procéder à une cession de droits ?​

Afin que nous puissions faire la promotion, la vente et l'impression des photos.

  • Quels droits sont cédés exactement et dans quels buts ?​

Les droits suivants sont cédés, pour une durée de 5 ans, en France et dans la limite de 200 exemplaires par photographie.

1. Droit de reproduction​.

- Pour imprimer les photos​.

2. Droit de représentation​.

- P​our avoir le droit de diffuser les photos sur notre site internet.

3. Droit d'utilisation et d'exploitation commerciale​.

- Pour vendre les photos.​

4. Droit d'adaptation.

- Pour ajuster les photos aux ratios (3/2 ou 4/3) des passe-partout.

 

Utilisation des photos

  • Que faisons-nous des photos en dehors de la vente ?

La seule autre utilisation que nous pouvons faire de vos photos en dehors de la vente est de la publicité. Nous pouvons en effet utiliser vos oeuvres afin d'en faire la promotion, principalement pour de la publicité sur internet.

  • Est-ce que je peux proposer une photo qui a déjà été vendue par ailleurs ?​

Non, afin de garantir la numérotation aux acheteurs. Nous prévoyons d'améliorer ce point dans le futur avec une gestion de la photothèque améliorée (Cf. page crowdfunding)

  • Est-ce que je peux vendre mes photos sur d'autres canaux ?

Non, afin de garantir la numérotation aux acheteurs. Dans le futur nous prévoyons d'améliorer la gestion de la photothèque des auteurs afin de le permettre (Cf. page crowdfunding).

  • Est-ce que je peux exposer mes photos ?

Oui, sur votre blog perso ou lors d'expositions par exemple,  tant qu'il n'y a pas de vente pouvant altérer la numérotation des tirages.

Validation des photos

  • Puis-je proposer n'importe quelles photos ?

Vous devez être l'auteur de la photographie proposée et respecter le droit à l'image. Si des personnes physiques sont présentes, vous devez détenir une autorisation écrite de leur part, s'il s'agit d'enfants, vous devez avoir une autorisation écrite de leurs représentants légaux.

  • Comment savoir si ma photo a été validée ?

Une fois validée, la photo apparait dans votre espace personnel -> mes photos -> photos validées. Le processus de validation se fait entre 2 et 3 jours.

  • Pourquoi ma photo n'a-t-elle pas été validée ?

En dehors des requis légaux liés au droit à l'image et au respect des personnes, les photos sont évaluées dans un premier temps vis à vis de leur définition (requis de 300DPI pour une photo en 40x60cm ou surface équivalente), de leurs formats (qui doit être compatible avec nos formats de cadres), et de leur netteté. Viennent ensuite le cadrage, la lumière et le sujet. Enfin de manière plus globale la photo est considérée vis à vis de son thème, de l'aspect artistique qu'elle présente (même si cela peut être subjectif), et des photos proches ou similaires éventuellement déjà diffusées dans ce même thème.

 

Administratif / Divers

  • Quelle est la définition minimum des photos ?

Afin de garantir la qualité des impressions du plus grand format, il faut que les photos aient une résolution d'au moins 300DPI pour un format de 40x60cm (ou surface équivalente).

  • Comment est faite la numérotation ?​

Les tirages sont numérotées de 1 à 200, tous formats confondus.

  • Comment sont protégées mes photos ?

Le site internet intègre un code empêchant le clic-droit permettant de télécharger les photos. Lors de l'utilisation pour de la publicité, la qualité des photos est dégradée à 72DPI et la dimension de la photo réduite à un 10x15 (ou équivalent en fonction du ratio de l'image).

  • Est-ce que je peux proposer des photos avec ma signature incrustée sur l'image ?

Oui, tout à fait. Veuillez néanmoins à ce qu'elle soit proche de la bordure de l'image.

  • Comment faire pour retirer une photo de ma photothèque ?

Il faut nous contacter (email : contact@placedesartistes.fr) en nous précisant la photo que vous souhaitez retirer. Dans le futur nous prévoyons d'améliorer la gestion de la photothèque des auteurs afin de le permettre (Cf. page crowdfunding).

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